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29. juillet 2024
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«La protection des données et les normes de sécurité qui y sont liées sont pour nous la priorité absolue»

Matt Graf a rejoint l’équipe AK71 en février 2021 et dirige le service informatique. Il nous raconte dans cette interview ce qui préoccupe l’équipe et présente les défis actuels et futurs de l’informatique.

Matt Graf, qui travaille au sein de l’équipe informatique?
Moi et mon collègue Agostino Lo Conti. Nous formons un duo. Nous couvrons tous les deux tous les domaines et nous nous représentons mutuellement.

Quelles sont les principales tâches de votre équipe?
Nous assumons la responsabilité globale des systèmes AKIS. Ce signifie que nous nous occupons de la maintenance, du support et de l’individualisation des processus. AKIS est une application destinée aux entreprises d’assurances sociales, qui est donc également très importante pour notre caisse. Car grâce à elle, nous pouvons reproduire tous les processus d’une caisse de compensation dans une seule application.

AKIS et connect sont-ils des systèmes équivalents?
Pas tout à fait. AKIS est le système de base pour nous en interne tandis que connect est l’outil externe pour les clientes et clients. Bien entendu, il existe des interfaces afin que tous les documents qui sont téléversés dans connect soient visibles pour la poursuite du traitement dans AKIS.

Quelles sont les autres tâches qui viennent s’ajouter?
Nous organisons différentes formations pour les collaborateurs et collaboratrices. Dernièrement, nous avons connu de grands changements. C’est pourquoi une bonne formation est très importante pour l’acceptation interne. Par ailleurs, nous assurons la maintenance de toute l’infrastructure informatique, du serveur aux imprimantes, sans oublier la téléphonie et les sauvegardes régulières.

A quoi ressemble concrètement le support informatique par rapport aux collaborateurs et collaboratrices? Quelles sont les questions qu’ils vous posent le plus souvent?
Il s’agit souvent de questions sur notre système principal AKIS parce que la plupart des collaborateurs et collaboratrices travaillent quasi exclusivement avec lui. A cela s’ajoutent les thèmes classiques tels que les problèmes d’imprimantes, la messagerie électronique ou les programmes Office.

Quelles tâches supplémentaires prenez-vous en charge, en tant que responsable du service?
Je suis responsable de la budgétisation et contrôle toutes les factures dans mon domaine. Bien entendu, mon collègue Agostino Lo Conti se charge de toutes ces tâches quand je suis absent. Gérer l’équipe fait aussi partie de mes fonctions. Par ailleurs, je m’occupe de la coordination des tests si une mise à jour est prévue pour notre système de base pour caisses de compensation AKIS. Les tests sont effectués par les collaborateurs et collaboratrices qui travailleront plus tard avec le système.

Où en est l’AK71 actuellement en ce qui concerne la numérisation?
Ces dernières années, l’AK71 a fait des progrès significatifs en matière de numérisation. Nous avons développé des infrastructures numériques de base et automatisé une multitude de processus, ce qui a considérablement amélioré notre efficacité et notre qualité de service. Nos systèmes internes sont largement numérisés. Par ailleurs, nous utilisons des technologies modernes pour optimiser la collaboration et la communication, tant en interne qu’avec nos clientes et clients.

Quels sont vos objectifs concernant la numérisation?
Nos processus doivent être optimisés en continu, en particulier le système de base AKIS. Car nous souhaitons continuer de simplifier les processus au service de notre clientèle et les automatiser dans la mesure du possible. Par ailleurs, de nouvelles exigences s’ajoutent sans cesse en matière de protection des données, que nous devons analyser.

Qu’en est-il du développement de la plate-forme en ligne connect?
Nous sommes en permanence en train d’optimiser les processus et d’introduire des nouveautés.

Les clientes et clients peuvent-ils exprimer leurs souhaits concernant connect?
Oui, bien sûr. Il est également dans notre intérêt d’optimiser les processus. Toutefois, nous sommes liés en partie au fabricant même si nous pouvons faire part de nos vœux de notre côté. Si les clients expriment souvent le même souhait, les chances d’une amélioration rapide sont donc plus élevés de la part du fabricant.

Quels projets informatiques sont actuellement en cours de planification ou déjà mis en œuvre?
Quelques systèmes vont être externalisés dans le cloud. Mais là aussi, il est important pour nous que les serveurs soient en Suisse. Toutes les données des clientes et clients restent bien entendu sur nos propres serveurs. C’est pourquoi le thème de la sécurité et de la protection des données nous préoccupe fortement actuellement. D’un côté, la Confédération exige un certain standard. De l’autre, en tant que caisse de compensation, nous poursuivons des objectifs clairs dans ce domaine. Car la protection des données et les normes de sécurité qui y sont liées sont pour nous la priorité absolue.

De votre point de vue, quels sont les plus grands défis à relever concernant l’infrastructure informatique d’une caisse de compensation?
Certainement les thèmes de la sécurité et de la protection des données. Nous avons en partie des données ultrasensibles qui doivent être bien protégées. Cela mis à part, nous nous penchons aussi sur le thème de l’intégration système. Nous avons de nombreux systèmes différents qui peuvent être encore mieux harmonisés les uns avec les autres, afin que les processus informatiques soient plus efficaces. Pour finir, une informatique fiable est cruciale. Les clientes et clients, de même que les collaboratrices et collaborateurs, exigent à juste titre une disponibilité permanente de tous les systèmes. En raison de quantités de données de plus en plus grandes, cela représente un défi et une problématique qui nous accompagnent et nous accompagneront, aujourd’hui et à l’avenir. Enfin, le paysage informatique est en constante mutation, avec des nouvelles tendances qui se profilent. Par exemple, le thème de l’intelligence artificielle, qui nous occupera également dans un avenir proche. Nous ne nous ennuierons pas, c’est certain.

Cela sera probablement très coûteux.
C’est pourquoi nous devons tenir compte de l’efficience en termes de coûts. Qu’est-ce qui est judicieux et qu’est-ce qui ne l’est pas? La variante la plus chère est-elle aussi la meilleure pour nous ou une variante moins onéreuse serait-elle suffisante pour atteindre le même objectif? Pour tous ces changements, nous ne devons jamais oublier les utilisatrices et utilisateurs. Car que ce soit les collaborateurs ou les clients: ils doivent travailler avec ces systèmes, ce qui exige une acceptation élevée. C’est pourquoi nous testons les nouveautés avec des collaborateurs et collaboratrices sélectionnés, qui peuvent ensuite nous soutenir en interne et être des ambassadrices et ambassadeurs importants.

Quels efforts devez-vous fournir pour garantir à tout moment la protection des données de toutes les parties prenantes?
Nous disposons de directives de sécurité strictes. Tous les thèmes qui s’y réfèrent, comme la sensibilisation ou la formation des collaborateurs et collaboratrices, convergent vers le Gérant de caisse adjoint Stephan Hoch. Au niveau de l’informatique, nous révisons et actualisons en permanence les directives, et nous introduisons différentes nouveautés, comme la transmission cryptée via e-mail ou l’identification multi-facteurs. En la matière, nous sommes à un très bon niveau et nous continuons de nous développer. Les contrôles externes, donc les audits, qui ont lieu chaque année confirment que nous sommes sur la bonne voie.

Interview: Conny König