Assurance-vieillesse et survivants (AVS)


Obligation de cotiser

Si vous êtes actif en Suisse, vous avez l’obligation de verser des cotisations prélevées de votre salaire à l’AVS, l’AI, l’APG et l’AC. Dans le même temps, votre employeur est aussi tenu de cotiser. Les personnes domiciliées en Suisse exerçant une activité indépendante et sans activité lucrative doivent aussi payer des cotisations.

Salariés

  • Toutes les personnes actives: L’obligation de cotiser commence à partir du 1er janvier suivant le 17e anniversaire.
  • Personnes mariées sans revenu: leur cotisation est considérée comme acquittée si celle de leur conjoint actif s’élève au moins au double de la cotisation minimale due à l’AVS. Cela vaut aussi pour les assurés qui collaborent à l’entreprise de leur conjoint sans toucher de salaire en espèces.

Indépendants

En tant que personne indépendante, vous réglez directement à la Caisse de Compensation. Le revenu selon la taxation de l’impôt fédéral direct forme la base des cotisations. Les collaborateurs d’AK71 vérifient qu’il s’agit d’une activité indépendante au sens de l’AVS.

Veuillez noter que vous n’êtes pas assuré contre le chômage et pas obligatoirement contre les accidents. La prévoyance professionnelle est pour vous facultative.

Personnes sans activité lucrative

Toutes les personnes sans activité lucrative domiciliées en Suisse, paient des cotisations à l’AVS à partir du 1er janvier suivant leur 20e anniversaire. Cette obligation prend fin lorsque vous atteignez l’âge ordinaire de la retraite.

Vous êtes sans activité lucrative, avez plus de 58 ans et étiez en dernier lieu actif dans une de nos entreprises membres? Dans ce cas, l’équipe d’AK71 est compétente pour répondre à vos questions.

Pour le calcul des cotisations des personnes sans activité lucrative, les revenus de remplacement et la fortune sont pris en compte.