> Concerne tous les employeurs, les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes de la Fondation LPP Commerce Suisse
Ces deux dernières années, nous nous sommes penchés de manière intensive sur l’organisation de la Fondation LPP Commerce Suisse. Outre les questions relatives au système informatique, nous avons également abordé le recrutement de personnel pour le bureau administratif de la caisse de pension. Parallèlement, Melanie Caruso, responsable du service Prévoyance professionnelle, a décidé de relever un nouveau défi professionnel en dehors de l’AK71. Cette situation nous a incités à confier la gestion technique et commerciale de la fondation à un spécialiste externe à partir du 1er janvier 2025.
La Fondation reste autonome, les prestations et les cotisations restent inchangées
L’important est que la Fondation LPP Commerce Suisse reste autonome également à l’avenir, et que l’AK71 continue d’en assurer la direction. Cette tâche incombe, comme jusqu’à présent, au Gérant de caisse Georges Marchand. L’externalisation des tâches ne porte en fait que sur la gestion technique et commerciale de la Fondation.
BERAG est le nouveau bureau administratif de la Fondation à partir du 1er janvier 2025
À partir du 1er janvier 2025, l’entreprise BERAG (Beratungsgesellschaft für die zweite Säule AG) se chargera de la gestion technique et commerciale de la Fondation LPP Commerce Suisse. Font également partie des tâches, le suivi des employeurs affiliés, des personnes assurées et des bénéficiaires de rentes. BERAG est un prestataire de services pour les caisses de pension établi en Suisse. Avec ses quelque 80 collaboratrices et collaborateurs sur les sites de Bâle et de Zurich, l’entreprise s’occupe de différentes caisses de pension suisses dans les domaines de l’administration, de la direction, du traitement des cas de prestation et de la réassurance. Par ailleurs, BERAG possède sa propre application bien développée ainsi qu’un portail en ligne au service des personnes assurées et des employeurs, et bientôt aussi pour les bénéficiaires de rente.
Nous avons demandé des offres à plusieurs prestataires de services de caisses de pension et les avons comparées. Pour nous, BERAG s’est révélé être le partenaire le mieux à même de faire face à l’avenir, et ce avec des conditions compétitives.
Tous les membres, personnes assurées et bénéficiaires de rente ont déjà reçu l’information par écrit. Grâce à ces adaptations, nous sommes convaincus que nous pourrons continuer à optimiser la solution de prévoyance pour les employeurs affiliés, les personnes assurées et les bénéficiaires de rente, et la garantir pour l’avenir.
Meilleures salutations,
Christian Rüegger, Président du Conseil de fondation, Fondation LPP Commerce Suisse
Georges Marchand, Gérant de caisse, Caisse de Compensation Commerce Suisse