News


07. décembre 2023
Imprimer article

75 ans de l’AK71

Après que le peuple suisse eut approuvé, en 1925, un article constitutionnel sur la création d’une assurance vieillesse et survivants, il a fallu encore 23 ans pour que les premières rentes soient versées, en janvier 1948. Depuis, l’AVS n’a cessé de faire l’objet de modifications, la dernière étant la réforme AVS 21, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Dans son allocution du nouvel an, en 1944, le Conseiller fédéral Walther Stampfli avait annoncé la rapide création d’une prévoyance vieillesse étatique. Trois ans plus tard, le 6 juillet 1947, le peuple suisse adopte la loi AVS. Ce nouveau système social prévoyait l’âge de la retraite à 65 ans pour les hommes et les femmes, le financement par le biais de cotisations des travailleurs, des employeurs, de la Confédération et des cantons, ainsi que des rentes de vieillesse, de veuf/veuve et d’orphelin échelonnées en fonction des prestations de cotisation. C’est en 1948 que furent payées les premières rentes, à l’époque souvent en espèces par le facteur, devant la porte de la maison. La rente minimale était de CHF 40.–, ce qui correspond aujourd’hui à environ CHF 183.–, en tenant compte de l’inflation. Un maçon gagnait environ CHF 117.– par semaine. Depuis le 1er janvier 2023, la rente minimale AVS/AI est de CHF 1225.–.

Au fil des années, les nombreuses révisions de la loi ont débouché sur le système actuel des trois piliers. L’AVS (1er pilier) a pour objectif de garantir le minimum vital, mais il est complété par la prévoyance professionnelle obligatoire pour les travailleurs (2e pilier), ainsi que par la prévoyance individuelle privée (3e pilier).

Le 17 novembre 2023, 43 invités ont fêté les 75 ans de l’AK71. Cet événement de Noël spécial a eu lieu au restaurant Fiorentina, qui jouit d’une vue magnifique sur le Rhin et le Petit-Bâle.